Les comoriens sont habituellement claires de peau et quand tu es foncé tu subis les moqueries. Le colorisme


La youtubeuse HoneyShay, nom de sa chaine youtube, revient sur une des problématiques rependue chez différentes communauté. Il s’agit du colorisme , c’est tout simplement d’un système de jugement de valeur (souvent esthétique mais aussi morale, sociale et professionnelle) qui se base sur la couleur de la peau. Il englobe des discriminations qui dépassent celles du racisme car souvent elles existent au sein d’un même groupe ethnique. Plus concrètement, concernant les communautés africaines et afro-descendantes, il s’agit de valoriser les peaux les plus claires. Le colorisme touche plus particulièrement les Femmes.
Chez les comoriens cela existe et certaines sont même amenées à s’éclaircir la peau pour rentrer dans les rangs. Une frustration pour ceux qui ont la peau foncée, mais la nouvelle génération fait évoluer les mentalités car avoir la peau foncée est aussi beau, nous voyons les mannequins et modèles mises en avant actuellement dans les médias.
La vidéo de Honeyshay que vous pouvez suivre sur Youtube:





Nous finirons par cette citation « Ce n’est pas la couleur de notre peau qui nous rend si différents, c’est la couleur de nos pensées. » de Steven Aitchison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *