Le MEJCL : étudiants comoriens à Lyon, vous n’êtes pas seuls.Une bonne initiative!

À l’attention des étudiants comoriens qui ont obtenu une inscription dans les universités lyonnaises (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et les grandes écoles) Le MEJCL se tient à disposition pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives, à savoir : l’inscription administrative, le logement, la sécurité sociale, l’installation et l’intégration au sein des universités et au sein de la ville de Lyon.



Pour rappel le MEJCL : Mouvement des Etudiants Jeunes Comoriens de Lyon est une association créée​ officiellement en Août 2016 par des jeunes étudiants comoriens. Elle regroupe des étudiants, des lycéens et des jeunes travailleurs de la communauté comorienne de Lyon. Elle a comme objectif de contribuer à la réussite des étudiants comoriens d’une manière générale, tout en accompagnant celles et ceux qui arrivent des Iles Comores tout au long de leurs études. Le MEJCL organise aussi des événements qui aident à favoriser l’intégration, l’échange et la promotion de la culture comorienne. Différents pôles ont été mis en place par le MEJCL pour répondre aux différentes problématiques de la jeunesse comorienne de Lyon :

  • Pôle formation et insertion

Pôle inscription et accompagnement

  • Pôle soutien scolaire à destination des collégiens et lycéens
  • Le MEJCL fait appel encore une fois à toute la jeunesse de la communauté comorienne (étudiants, lycéens, travailleurs, etc…) à rejoindre le mouvement.